Translate

09/08/2013

Chapitre 6.3.5. Attention et douleurs




Texte lu

 






Description : permet aussi de différencier la concentration - augmentation de la douleur - de l'attention - réduction -.






- C : ne changeons pas de main ! Continuons sur ce thème, et voyons comment l’attention peut aider à calmer des douleurs.

- P : c’est sur le même principe que tu as énoncé dans l’addiction, où il fallait rester attentif pendant la phase de montée en puissance du désir de consommation, afin de détecter le point de décrochage, je suppose ?

- C : oui. En plus, cela va nous permettre de bien différencier l’attention et la concentration.

- P : c’est parfait !

- C : faisons cette petite expérience qui consiste à concentrer son mental sur le bout de l’un des index, à l’exclusion de toutes autres choses. Au bout d’un certain temps, on peut être capable de percevoir la pulsation du sang circulant dans le bout du doigt. Ceci pour montrer comment la concentration agit, et les informations qu’elle est capable de transmettre à notre conscience.

- P : il faut surtout pas choisir un doigt avec un panaris !...

- C : là on aurait moins besoin de se concentrer !...Mais c’est un très bon exemple, car cela met aussi en évidence que la concentration amplifie le signal !

- P : ...et donc la douleur !


- C : tu me l’enlèves de la bouche !

- P : désolé !

- C : alors, comment va agir l’attention avec la douleur : elle l’intègre avec l’ensemble des autres perceptions, la rendant moins obsédante en lui ôtant sa partie émotionnelle liée à « l’appel mémoire » ; par ailleurs, en induisant naturellement un état de relaxation, elle réduit les contractions musculaires, et donc celles qui affectent la localisation du mal.

- P : tu as testé ?

- C : oui.

- P : et alors ?

- C : cela m’a soulagé, effectivement.

- P : très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire