Translate

09/08/2013

Chapitre 6.3.9. Différencier l'attention et la concentration



Texte lu






Description : on y revient souvent, car cela est très important pour comprendre, et surtout ressentir l'attention et ses effets.





- C : je sais que nous avons beaucoup insisté là-dessus déjà, mais j’aimerais revenir sur la distinction entre concentration et attention. Cette fois à partir d’un exemple simple de la vie quotidienne, permettant d’apprécier cette différence vécue de l’intérieur.

- P : ah ! Très bien !...

- C : une personne marche dans la rue. Elle aperçoit, venant de face dans sa direction, un individu trop occupé à consulter sa tablette numérique pour la voir.

- P : donc, si aucune des deux personnes ne modifie sa trajectoire, le choc est inévitable...

- C : inévitable ! Maintenant, nous allons voir comment la scène est vécue de l’intérieur, dans la conscience d’une personne concentrée, et d’une personne attentive.

- P : d’accord.

- C : la scène est analysée et comprise rapidement. La personne concentrée va se décaler pour ne pas heurter son vis-à-vis, qui de toute façon ne fait pas attention ! Mais l’intellect n’est pas le seul à observer la scène, la conscience émotionnelle se manifeste aussi, si ce n’est plus promptement encore, pour générer des pensées du genre : « Il pense avoir la rue pour lui tout seul ! », « Encore un sans-gêne ! », « On est obligé de faire attention pour les autres... ».

- P : et la personne attentive maintenant...

- C : ici aussi, l’observation de la scène donne la compréhension immédiate de la situation. Sauf qu’il n’y a pas de jugement sur la causalité des faits. C’est-à-dire que la personne attentive ne va pas insulter le marcheur étourdi - en pensées ou en paroles -, mais simplement s’adapter au mieux des conditions rencontrées, en l’occurrence, éviter le choc ! Naturellement, l’attention portée aux événements aura empêché le déclenchement de l’appel mémoire, responsable du sursaut émotionnel !

- P : C.Q.F.D. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire