Translate

25/08/2013

Chapitre 1 : La rencontre





Texte lu








Description : les deux protagonistes du récit (Patrick et Claude) se rencontrent.  La thématique principale du dialogue débutera sur deux réflexions de Claude: 


"C’est merveilleux de se réveiller, après une nuit de sommeil, conservant sa personnalité et sa mémoire intactes !...Serait-il possible d’être à nouveau libre de tous ressentiments, d’oublier les anciennes querelles, de repartir sur des bases saines ?"








- tulu tulu...tulu tulu... tulu tulu... tulu tulu...

- Patrick (saisissant l’interphone) : oui ?

- Claude : c’est Claude. !

- Patrick (enclenchant l’ouverture de la porte de l’immeuble) : d’accord !

- ..........

- Dring...Dring...

- Patrick : (ouvrant la porte de l’appartement) : bonjour. Quel bon vent t’amène ?

- C : bonjour. Celui de la réflexion !

- P : c’est prometteur !

- C : si tu le dis !

- P : alors ?

- C : tu vas pas me croire...

- P : ...je te laisse continuer avant de me prononcer !

- C : figure-toi que ce matin, au réveil, j’étais vraiment bien, et je suis resté quelques temps au lit, faisant cette réflexion...

- P : ça commence fort, effectivement, car bon nombre de personnes se réveillent le matin avec d’emblée des pensées parasites ! Mais, excuse-moi...et cette réflexion ?

- C : voilà ! Plus exactement, deux réflexions en une : c’est merveilleux de se réveiller, après une nuit de sommeil, conservant sa personnalité et sa mémoire intactes !...Mais hélas, cette mémoire retient également les rancoeurs et les conflits que nous avons pu développer avec d’autres personnes ! Et comme je me sentais vraiment bien...

- P : ...tu voulais être bien avec tout le monde !

- C : en quelque sorte...mais je me demandais surtout s’il serait possible, après une bonne nuit de sommeil comme celle-ci, d’être à nouveau libre de tous ressentiments, d’oublier les anciennes querelles, de repartir sur des bases saines ?

- P : pas seulement après une bonne nuit de sommeil...Quant à la persistance de la mémoire, ce miracle est un pur produit de l’évolution !

- C : vois-tu, par la suite, j’ai constaté que cette réflexion matinale n’était pas qu’une simple observation, et j’aimerais beaucoup approfondir le sujet. Alors, j’ai pensé tout de suite à toi qui t’intéresses depuis longtemps à la psychologie, au sens de l’existence...Serais-tu d’accord pour aborder ce thème sur le fond ?

- P (à la fois songeur  et intéressé) : justement, ça fait partie des sujets que j’aimerais bien explorer, et cela serait vraiment un plaisir de le partager avec toi !

- C : ah...! Parfait !

- P : je te demande juste un peu de patience. Comme cela mérite du soin et de l’assiduité, je te propose que l’on se retrouve régulièrement pour engager ce dialogue. En attendant, allons écouter de la musique...

- C : volontiers. Que me proposes-tu ?

- P : la Symphonie Pastorale ! (1)

- C : ah ! Le Dieu Beethoven !

- P : je ne pense pas qu’il accepterait ce qualificatif !...en tous cas, une œuvre bienvenue pour prolonger ton sentiment de ce matin !

- C : mieux, çà serait insoutenable !

- ..........

- C : magnifique !...on ne s’en lasse pas !

- P : c’est le privilège de la musique, de pouvoir écouter des œuvres, encore et encore, non seulement sans se lasser, mais en éprouvant un plaisir identique à chaque fois...

- C : ...si ce n’est plus !

- P : si ce n’est plus, en effet !

- C : on convient d’un lieu, d’un jour et d’une heure pour se retrouver et débuter notre réflexion sur le thème évoqué ?

- P : bien-sûr ! Que penses-tu de chaque dimanche matin à 9 heures...chez moi ?

- C : ça me convient. En plus, ça donnera un battement d’une semaine entre les discussions, un délai bienvenu pour la réflexion.

- P : et peut-être la pratique !...

- C : j’ai hâte d’être à dimanche prochain !

- P : il faudra quand même patienter jusque-là ! En attendant, au plaisir de se revoir dimanche !

- C : le plaisir sera partagé...A dimanche !



 (1) Beethoven : La Symphonie Pastorale : 


http://www.youtube.com/watch?v=H0_yQQN54Gg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire