Translate

14/08/2013

Chapitre 4 : La spiritualité

Texte lu

 



 


Description : simple esquisse du sujet après un récapitulatif des grandes lignes de la connaissance de soi, abordée précédemment.



- P : alors, est-ce que tu intègres bien ce qui a été dit jusqu’à présent ? Les correctifs successifs apportés (respiration consciente, réaction du cerveau) ont-ils été fructueux ? Bref, est-ce que la connaissance de soi commence à transformer ton existence ?

- C : c’est vrai que la respiration consciente a permis, à la fois, de stabiliser des états émotionnels là où l’attention seule ne suffisait pas, et de faciliter, justement, le passage à l’attention car, comme tu le disais, lorsque l’on demeure dans la simple observance, ne faisant que percevoir les informations que les sens nous apportent, la respiration en est une parmi d’autres, que l’on accueille avec bonheur. Par ailleurs, comprendre le rôle du cerveau comme gardien des habitudes, lorsque l’on débute un travail de transformation intérieur, donne de l’énergie pour persévérer, et déceler les premiers signes révélant son « changement d’attitude », qu’il est désormais un allié ! La connaissance de soi, si elle inclut tout cela, a véritablement changé mon existence !

- P : tout cela...et plus encore ! C’est une bonne nouvelle, car je pense que tu es capable maintenant de partager et transmettre cette compréhension !

- C : je ferais de mon mieux !...Le plus encore, c’est la spiritualité ?

- P : on verra cela. Passons d’abord un moment agréable en compagnie de notre amie la musique, si tu le veux bien...

- C : bien-sûr que je le veux bien ! Qu’allons-nous écouter ?

- P : Gustav Mahler !

- C : pas Tchaïkovski ?

- P : je pensais que tu connaissais bien...

- C : ...oui, mais ça n’empêche pas !

- P : très bien. Que souhaites-tu entendre ?

- C : la cinquième symphonie ! (1)

- P : une œuvre ayant pour thématique le destin et la providence. D’ailleurs, le thème de la providence se retrouve dans chacun des mouvements. La providence, c’est bien comme fil conducteur pour parler de spiritualité...

- C : c’est le hasard.

- ..........

- P : je suppose que tu es au top maintenant ?

- C : plus que jamais !



Tchaïkovski : Symphonie n° 5

http://www.youtube.com/watch?v=z_aZvN8sdJ0









 





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire