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14/12/2011

168. Prendre de la hauteur


Texte lu


Parfois, nous avons la certitude d’apporter la bonne réponse aux personnes qui nous demandent conseil, voire à celles qui ne réclament rien, mais que nous abreuvons de nos suggestions.

Changeons de perspective.

Vue d’avion, ou d’un promontoire suffisamment élevé, on embrasse du regard un vaste panorama.

Il devient alors possible de distinguer clairement, parmi un enchevêtrement de routes, laquelle il convient d’emprunter pour relier deux lieux le plus facilement et le plus rapidement.

Revenons sur le sol, au « ras des pâquerettes » !

Cette fois, le choix concerne d’autres voies, de celles qu’on utilise pour régler un problème ou choisir un itinéraire de vie.

À nouveau, deux perspectives :

La vision claire, la décision immédiate d’une personne non impliquée par les circonstances.

La difficulté, l’angoisse, l’incapacité d’opter parmi toutes les alternatives.

Schématiquement, qu’observons-nous :

La première personne trouve immédiatement la solution idéale au milieu de toutes celles qui s’offrent à elles, mais elle n’est pas partie prenante.

La seconde personne, qui doit choisir, ne parvient pas à discerner la résolution appropriée.

Il va y avoir transfert d’informations lorsque la première personne décide d’aider la seconde.

Est-ce le bon dénouement ? La logique répond oui, mais…

Souvent, à son niveau, la personne ne voit pas le chemin qu’il faudrait prendre, elle semble évoluer dans un dédale de voies inextricables.

L’égarement, c’est le comportement observé, la conséquence d’un certain état de conscience. En clair, la personne n’est pas prête à s’engager là où il conviendrait.

Si la situation s’avère difficile, la vivre pourrait permettre d’évoluer suffisamment afin :

De reconnaître par elle-même la route à suivre.

Ou de l’emprunter avec confiance lorsqu’on lui désigne. 

Prendre de la hauteur pour la personne persuadée d’indiquer la bonne voie, même s’il s’avère qu’il en est ainsi, c’est :

Conserver le recul nécessaire afin de rester objectif.

Aider, sur demande ou invitation tacite, à une réorientation.

Comprendre et respecter la personne que l’on aide.

Savoir discerner et attendre le bon moment pour intervenir.



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