Translate

24/03/2012

67. Ah, zut alors !

     Texte lu



     Chez soi, au quotidien, vacant à ses occupations, l’on s’aperçoit qu’un ustensile dont nous avons besoin n’est plus opérationnel. Une petite contrariété naissante se manifeste, mais qu’importe, il suffit de se rendre au supermarché pour le remplacer.
     Arrivé sur place, on trouve aisément le rayon concerné. Et là, c’est la consternation ! Parmi l’ensemble des présentoirs disposants la famille des articles concernés, celui qui nous intéresse est absent. Il y a bien l’étiquette décrivant l’objet avec son prix, mais elle est accrochée à un support vide !

     Cette scène, bien connue, possède son contraire. L’article souhaité est bien présent, il suffit de quelques secondes pour le saisir et le déposer dans le caddy, sans un mot, et surtout sans une pensée : il s’agit là d’un acte machinal, allant de soi.
     Qu’est-ce qui distingue les deux attitudes ? La contrariété ressentie dans le premier cas. Certes, cela nécessite des démarches supplémentaires : s’informer du réapprovisionnement de l’ustensile, et selon la réponse, attendre le délai et revenir, ou prospecter un autre point de vente.

     Observant les deux situations, relativement courantes, on constate un déséquilibre dans l’expression qu’elles suscitent : la déception engendrée par la première ne trouve pas écho dans l’enthousiasme que pourrait procurer la seconde. Cela concerne les actions quotidiennes, banales, que l’on peut classer en deux catégories : celles qui respectent l’ordre des choses, aboutissent à ce que l’on désire et s’inscrivent dans la normalité, et les autres, génératrices de ruptures, apportant la frustration.

     Comment aborder ces événements, en recherchant un équilibre ? Oui, mais cela signifie-t-il qu’il faudrait jubiler et s’exalter chaque fois que l’on obtient ce que l’on désire pour compenser les moments de contrariété ? Le balancier classique puisant son énergie dans la conscience émotionnelle : on conviendra aisément que cette solution n’en est pas une.

     Par l’attention, prendre la mesure des circonstances et s’adapter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire