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09/03/2012

82. La vie sociale, combien de divisions ?

          Texte lu





     On connaît, ou non, la réponse de Staline à Laval qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans son pays : « Le Pape, combien de divisions ? ». Il s’agissait là de compagnies et d’armements militaires. Ceci pour replacer cette citation dans son contexte original.

     Concernant la vie sociale, cela s’entend en matière de séparations : le morcellement des activités, des comportements, des manières d’être et de penser au quotidien.
     Toutes ces attitudes sont censées définir, donner du sens à l’existence. Mais ne participeraient-elles pas plutôt à l’éparpillement de ce qui constitue l’unicité de l’être, sa nature profonde ?

     La question posée, il convient de préciser ces éléments abordés.
     Les divisions qu’elles sont-elles ? Les classes sociales, les engagements (politiques, philosophiques, religieux...), les affiliations (jeux, loisirs...). On peut même y adjoindre la famille, qui certes provient d’une fonction biologique, mais s’inscrit également dans un cadre législatif évolutif.
     Toutes ces structures créent des catégories réunies par une appartenance commune, mais ce lien spécifique oublie l’essentiel : la conscience indivisible. Cette fragmentation répond au modèle ambiant reposant sur deux réponses : acceptation (volontariat ou soumission), ou refus et marginalisation.

    On pourrait rétorquer avec raison que la vie en société témoigne avant tout à la satisfaction du plus grand nombre, tout en garantissant la liberté de chacun, soit en maintenant un équilibre constant entre aspirations et restrictions, latitudes et obligations. Que ce modèle, loin d’être parfait, à vocation de s’améliorer. Mais ce serait omettre à la fois : la nature grégaire de l’être humain, il aime à se regrouper pour partager des intérêts, des valeurs communes ; et l’attraction de la conscience émotionnelle. Ces deux éléments combinés semblent pouvoir assurer un bel avenir aux divisions.


     Alors ? Il est possible d’intégrer le modèle social, celui qui, pour l’instant, permet à la majorité des personnes « d’exister », sans renoncer à l’essentiel : demeurer éveillé à cette conscience unificatrice, naturellement, sans vouloir imposer quoi que ce soit, être comme l’onde qui tranquillement se maintient et se propage à partir d’un centre.

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