Translate

17/01/2012

134. Pardon ou compréhension

               Texte lu 



     Pardonner, un acte qui, à double titre, exige de la détermination. Il peut en effet :

§         être le fruit d’une lutte intérieure entre la rancune ressentie et la volonté de ne pas en tenir rigueur aux personnes responsables des actes ayant généré cette hostilité ;

§         s’inscrire dans une voie religieuse ou spirituelle.

     Dans les deux cas, son accomplissement s’insère totalement dans le processus d’action et de réaction, ne modifiant pas en profondeur le niveau de conscience, quoiqu’il y paraisse. Ce sentiment s’attache à l’effort ou l’abnégation que l’on estime nécessaire de déployer pour atteindre le résultat escompté.

     La compréhension des conduites négatives de tous ordres emprunte un chemin différent, elle s’appuie sur l’état de conscience des êtres capables d’engendrer de tels actes.
     Excluant ceux qui agissent sur ordre hiérarchique ou comme agents  rémunérés, se transformant alors en exécuteurs impassibles, la capacité de nuire sciemment suppose une intention qui émane de la conscience ordinaire (l’émotionnel et intellect).
     Cette détermination résulte d’un ensemble de conditions psychiques, prisent isolément ou liées entre elles. On peut identifier certains éléments comme la concrétisation de tensions émotionnelles, ou l’excitation porteuse d’un projet préjudiciable à plus ou moins long terme. Quelles qu’en soient leurs origines (conscientes, inconscientes) ou leur nature (émotionnelle, réflexive), les pensées émises dans ce contexte ne peuvent qu’aboutir à de la nuisance.

     La compréhension ne juge pas, mais ne justifie ou n’approuve pas pour autant ce type d’agissements.
     Elle accepte les faits comme des expériences de conscience souvent influencées par le psychisme ambiant.
     Ce qui importe, c’est que l’être qui parvient à cette lucidité :

§         déploie un niveau de conscience adapté ;

§         témoigne par son attitude qu’il est possible de percevoir la situation ainsi.


     Alors cette façon d’être, telle la pierre jetée dans le lac, produit des « ondes » susceptibles de sensibiliser d’autres consciences, les invitant sur cette voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire