Translate

11/01/2012

140. La dualité onde-corpuscule et la respiration


Texte lu 


L’une des propriétés fondamentales de la physique quantique est de considérer la nature à la fois ondulatoire et corpusculaire d’éléments aussi variés et dissemblables à priori que la lumière et la matière.

La lumière est certes une onde, mais présente également un aspect corpusculaire avec les photons, les « grains » élémentaires qui la constituent. Enfin, à tout corps matériel est associée une onde.

Considérons les particules de matière, les atomes, et en deçà leurs constituants : protons et neutrons formant le noyau, et son cortège d’électrons. Elles se comportent essentiellement comme des ondes, mais dévoilent leur nature corpusculaire lorsqu’elles interagissent avec d’autres particules, ou font l’objet d’observations, comme avec des détecteurs.

Voyons maintenant pour la respiration. En effet, que peut-elle bien faire dans cette perspective ?

Lorsque la respiration se produit de façon inconsciente, régulée par le système nerveux autonome, elle s’ajuste aux besoins vitaux de l’organisme, mais peut s’avérer limitée (courte, partielle et localisée dans la poitrine chez des personnes trop sédentaires ou stressée). Le processus s’éloigne de la respiration abdominale naturelle du nourrisson.

Si l’on décide d’adopter une respiration consciente, elle pourra gagner en durée ainsi qu’en amplitude, se propageant telle une onde à partir de l’abdomen.
On retiendra ici l’association d’une onde au mouvement respiratoire. La respiration consciente facilite l’expression de l’attention qui maintiendra cet écoulement ondulatoire : à l’inverse des processus quantiques, où l’observation réduit l’onde à son expression la plus limitée : une particule.

Qu’est-ce que cela peut apporter de plus à la compréhension de la respiration consciente ?

Simplement un rappel : le lien entre attention et respiration consciente...et le plaisir d'évoquer une science, déroutante par ses lois, considérable par ses potentialités : la physique quantique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire