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04/01/2012

147. La mémoire subjective


Texte lu



En lui-même, un événement est neutre. Il acquiert de la substance, une fois accaparé par la conscience. Et là, il est : compris, ajusté émotionnellement, mémorisé.

D’une certaine façon, l’événement primitif est dessiné en ligne claire (traits simples, comme ceux utilisés par Hergé, le créateur de Tintin), puis il gagne en relief et en couleurs lorsque les émotions et l’intellect l’enluminent.

Il se constitue ainsi, au fil du temps, une mémoire consciente et inconsciente, comme des feuillets que l’on ajoute à un classeur.

S’ils ne disparaissent pas dans l’oubli, les faits deviennent disponibles et activables à loisir en puisant dans la mémoire. Alors le souvenir restitue les impressions d’origine, surtout lorsqu’elles sont de nature émotionnelle.

Certes, la raison et la morale peuvent corriger des aspects que le consensus social réprouve, mais il faut compter avec les fantasmes et le vécu inconscient.

Dès lors, il convient de rester très prudent avec la mémoire subjective, qui implique le sujet pensant, notamment lorsqu’elle puise son énergie dans la conscience émotionnelle. Et n’oublions pas que, tel l’iceberg, l’inconscient qui représente la partie immergée du réservoir de la pensée contient 90 % de l’ensemble.

Mais le tout se rassemble en un certain état de conscience à l’origine des pensées diffusées, qu’elles soient émises volontairement par le biais de l’intellect, expriment des émotions ou affluent en hordes parasites.

Et cet état de conscience peut être transmuté instantanément par l'attention.


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