Translate

06/11/2011

176. La véritable simplicité


Texte lu


Ils venaient toujours par deux pour apporter la bonne nouvelle, celle d’un monde futur où, sous l’égide d’un sauveur, cela serait le paradis sur Terre. Alors un dialogue s’instaurait, respectueux, mais laissant chaque protagoniste évoluer sur sa trajectoire, comme s’il ne pouvait y avoir de sillon commun.

Avant de partir, l’un des visiteurs énonça ces propos en guise de conclusion : «  Il faut revenir et rester dans la simplicité ». Puis il poursuivit et acheva en citant quelques paroles issues des évangiles, attribuées au Christ.

Dans cette perspective, était-ce vraiment la simplicité même ?

Il ne s’agit pas ici de critiquer un messager et un message dont l’origine et la teneur résonnent dans le cœur et l’esprit de nombre de personnes dans le monde, qui constitue la base de leur existence, mais d’estimer la notion de simplicité, mise en exergue, à l’aune de l’engagement personnel et du contenu exposé.

- La croyance, sa multitude, et le choix.

- La construction mentale qui en résulte et l’obligation de maintenir cela constant, de le renouveler chaque jour.

- L’application de préceptes ambitieux et ardus dans un modèle sociétal évoluant à contre-courant : « aimer son prochain comme soi-même », « tendre l’autre joue »...

- Cela relève bien souvent d’une lutte interne entre ses sentiments et les obligations scellant l’appartenance au mouvement religieux ou spirituel.

Voyons maintenant du côté de l’attention :

- Etre simplement attentif, une attitude qui, si elle est certainement intégrée dans différentes voies spirituelles, n’est considérée ici que comme une capacité de la conscience.

- Elle place en retrait les pensées perturbatrices responsables de comportements inappropriés.

- Elle n’est reliée à aucune croyance, aucune espérance...aucune crainte ! Ce n’est que lorsqu’elle s’amenuise et disparaît que ces orientations se manifestent.

A chacun de choisir sa simplicité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire