Translate

03/11/2011

 LE VOYAGE IMMOBILE


INTRODUCTION

Dans le texte : « Un dialogue entre amis », la vie fut tout juste esquissée, présentée comme le support matériel de la conscience. Cela correspondait parfaitement au but envisagé alors : s’atteler à comprendre le rôle de cette conscience abordée selon la connaissance de soi.

Par la suite, un sentiment d’incomplétude s’installa, et progressivement un nouveau projet pris forme et s’affirma, dictant pratiquement ses volontés. Il fallait inclure la conscience dans un contexte élargi, évolutif. Ainsi naquit la trame du « voyage immobile », celui qui se projette sur l’écran de la conscience.

Ce texte est donc une invitation au voyage. Un voyage qui s’engage de l’extérieur vers l’intérieur, mais un voyage immobile, car quelles que soient les expériences que nous sommes amenés à vivre, elles prennent naissance, se développent et s’achèvent au sein d’un même espace : la conscience. On s’intéressera donc à ce qu’elle nous permet de découvrir et ce qu’il est possible d’apprendre d’elle.

Le plan de cette thématique s’articulera donc en deux parties :

PARTIE I : Le voyage extérieur - La conscience et l’Univers :

Le cerveau.

Du Big-bang à la vie.

PARTIE II : Le voyage intérieur - La conscience, un univers en soi :

Religions et spiritualités.

Retour sur la conscience.

Ce texte, plus vaste que les précédents, traitera de matière déjà abordée comme la conscience ; mais de façon plus détaillée, notamment dans la partie consacrée à son évolution selon les traditions spirituelles. L’auteur présente par avance ses excuses pour les répétitions qui ne manqueraient pas de s’immiscer à cette occasion, réclamant l’indulgence des lecteurs vigilants, et ne trouvant comme excuse que la pédagogie qui se nourrit avidement des répétitions !


PARTIE I : Le voyage extérieur - La conscience et l’univers

Un être humain découvre le Monde, que d’interrogations ! Que de questions !

Pour satisfaire cette saine curiosité, différentes sciences furent élaborées au cours du temps, livrant un certain nombre de réponses, mais ne parvenant jamais à rassasier totalement tous les esprits en recherche.

Qu’importe, ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le Monde suffira amplement à combler maints caractères exigeants. C’est donc en compagnie de certaines d’entre elles que nous allons entreprendre la première partie de ce périple : le voyage extérieur, celui qui décrit le Monde dans lequel nous évoluons.

On pourra ainsi dérouler et suivre le fil qui aboutit aux êtres que nous sommes : naissance de l’univers, le système solaire, la Terre, l’apparition de la vie et son évolution.

Mais pour rendre cela possible, il faut un outil incomparable, certainement le plus complexe parmi ceux qui composent l’univers connu : le cerveau.

C’est donc cet organe fabuleux qui sera la première étape de notre voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire