Translate

21/04/2012

39. Au restaurant, on ne commande pas seulement à manger !

     Texte lu



     C’est les vacances. Un groupe de personnes, des touristes, s’étant accordés sur le choix d’un restaurant, s’installent satisfaits à une table et passent commande des mets qu’ils ont choisis.
     C’est l’été, la journée, douce et lumineuse, promet d’être agréable. L’endroit, charmant en soi, offre une perspective intéressante pour qui s’adonne à l’observation, ou tout simplement profite de ces instants d’accalmie pour initier d’agréables conversations sur le plaisir d’être ensemble, de partager des moments un peu hors du temps, et dans des espaces que l’on découvre avec intérêt. Cette pause-déjeuner semble une véritable opportunité.

     Même si le temps paraît s’écouler plus lentement, le service tarde et certains convives commencent à manifester une certaine impatience.
     Objectivement, cela ne pose aucun problème, pas d’impératifs à l’horizon, même proche, alors pourquoi ne pas profiter de ces instants offerts par la providence pour échanger, contempler, ou simplement rester tranquille.
     C’est cette dernière option qu’une personne seule, attablée à proximité du groupe et supportant également cette attente, adopte.

     Un coup d’œil aux autres tables informe que le problème est général, et des échos de voix éloignées font mention de difficultés techniques en cuisine.
    
     Les causes de ce désagrément, dorénavant connues, pourraient apaiser les esprits fébriles. Il n’en est rien, au contraire, et certaines réflexions s’échappent librement de la tablée envahie par l’impatience.
     Nous sommes des clients, nous payons, nous avons droit à un service exemplaire !
     Cela est vrai dans un contexte social où la valeur des biens, des services...et des personnes subit une monétisation outrancière. Alors, l’impatience devient une vertu renforcée par ces considérations mercantiles.

     Mais si, faisant fi de ce cadre étroit, on décide de prendre du champ, de s’aventurer vers le large, alors les circonstances deviennent propices à développer la patience qui mesure la capacité d’exercer le calme et la tempérance. Et si, de plus, elle permet de s’extraire de « l’ambiance économique », il s’agit là d’une vertu complète !

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire