Translate

07/04/2012

53. Cela me fait du bien lorsque je parle avec vous

     Texte lu



     Si vous avez déjà été l’objet de ce témoignage, cela suppose que vous  êtes en capacité d’aider les personnes par une écoute bienveillante.
    
     Et alors, ce n’est pas bien ? Oh si ! Surtout, ne changez rien !

     Essayons simplement ici de dépasser ce constat pour élargir ce sentiment pour qu’il devienne actif auprès des personnes qui trouvent du réconfort dans la présence et l’écoute qu’elles reçoivent.

     Nous savons bien, ou nous l’apprenons chaque jour davantage, que dans une société où il importe avant tout de s’occuper de soi, offrir du temps et de la compréhension aux autres devient un véritable luxe ! Dès lors, la rareté crée la gratitude.
     Pour le reste, on peut évoquer : le soulagement à se confier, l’espoir de trouver une solution à nos problèmes en les exposant tranquillement, le bien-être ressenti auprès d’une personne attentive suscitant cette conviction d’importance : le sentiment d’exister véritablement !

     Mais poursuivons plus avant l’analyse, c’est pour la bonne cause ! Il se peut que ces qualités d’écoute permettent aux personnes qui, brisant le carcan de l’isolement psychique et de l’appréhension consentent à se confier, de redécouvrir ou d’apprendre la nature véritable des relations humaines : celles qui tissent et entretiennent les liens indéfectibles de la compréhension et de la compassion.
     Détectant cela et profitant de cette aubaine, il conviendra de transmettre le message à la personne en demande lorsque, suffisamment réceptive, elle peut saisir l’essentiel : le réconfort qu’elle éprouve émane de son être dès l’instant où elle lui permet de se manifester, en libérant le corps des tensions qui l’assaillent, en ouvrant toutes grandes les fenêtres de sa psyché !

     La dernière étape, la plus importante, est atteinte lorsque, prenant conscience de cette transformation, la personne initialement en attente reconquiert sa liberté et peut à son tour emprunter la voie de l’aide et de l’accompagnement des êtres en requête.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire