Translate

06/02/2012

114. Une question de degré


Texte lu 



« Tu viens voir mon nouvel appartement ? »

« Si tu veux le visiter, je t’accompagne volontiers. »

« Mais non, c’est pour toi, moi je le connais ! »

« C’est pour moi ? Permets que je dise quelque chose... »

« Oh, je sais ce que tu vas dire...Mais bon, vas-y ! »

« Merci bien. »

     Voici en substance la teneur des propos. Les corps physiques diffèrent par la morphologie, la taille, l’état...Mais tous abritent la conscience. De même, il existe de multiples demeures pour loger le corps : du palais luxuriant au refuge précaire en carton, mais toutes se rejoignent par cette fonction.
     Au-delà du corps, chacun se différencie par ses expériences de conscience, qui pourtant reste unitaire. Ne mérite-t-elle pas que l’on s’intéresse à elle en tout premier lieu ? Qu’on lui « rende visite » ?

     Reprise du dialogue :

« Oui, bon...J’ai des choses à faire. Au revoir. »


« Au revoir. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire