Translate

13/04/2012

47. « Un dialogue entre amis » est-il difficile à comprendre ?

     Texte lu



     L’essentiel du message contenu dans le texte : « Un dialogue entre amis », qui se rapporte à la façon d’aborder un changement de niveau de conscience, est-il accessible ?
     Que voici un exercice de style périlleux : juger de la difficulté d’un texte que l’on a écrit. Mais la question doit être posée, alors tentons une réponse.

     Dans cette perspective, la moindre des choses consiste à recueillir l’avis de personnes ayant pris connaissance du texte et pratiqué les exercices proposés. De ces témoignages ressortent les enseignements suivants : il convient de distinguer la forme et le fond.

     La présentation et l’expression, un dialogue entre amis, en facilitent l’accès et la compréhension.
     Le fond, plus étoffé, montre deux aspects d’approche contrastée :

§         le descriptif : approche théorique, exemples ou exercices pratiques, effets attendus ;

§         la perception personnelle durant la pratique...et après !


     A priori, pas trop de difficultés concernant la « prise en main » des exercices, et de leurs répercussions prévisibles.
     D’où peut donc surgir la complexité ? Des résistances et des entraves qui ne manqueraient pas de s’installer dans le contexte sociétal  où nous sommes plongés. On distinguera donc : la résistance interne et l’entrave externe.

     Le premier obstacle peut se décliner en deux voies distinctes :

§         La régularité et la persévérance que le changement de niveau de conscience nécessite pour qu’il s’inscrive dans la durée, et avant qu’il ne devienne une seconde nature.

§         Les effets induits en surface : cette nouvelle façon d’être peut laisser entrevoir la véritable liberté à laquelle notre éducation et les valeurs qu’on nous a inculquées ne nous ont pas préparées. La peur de « marcher trop près du bord », cette frontière entre le monde que l’on s’apprête à quitter et celui que la conscience nouvelle nous incite à rejoindre.

     La seconde difficulté se lit dans notre rapport aux autres, tout spécialement l’entourage proche :

§         Peut-il comprendre et accepter le changement qu’il observe en nous au quotidien. Dans la négative, un conflit peut naître, stimulant fortement la conscience émotionnelle et susceptible de compromettre le développement esquissé.
      
     L’interaction des consciences est la règle, il convient de l’intégrer lorsque nous nous engageons dans une démarche évolutive ; et si le premier pas est fondamental, il ne suffit pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire