Texte lu
Acteurs et spectateurs, deux protagonistes bien différents réunis à l'occasion de films, représentations théâtrales, ou spectacles, donc dans des circonstances éloignées de la vie quotidienne. Peut-être pas...
L'acteur accompli s'investit pleinement
dans son rôle, il devient le personnage, délaissant sa personnalité. Puis il y
a ceux gratifiés de seconds rôles, créant du lien, mais qui ne mènent pas
l’intrigue. Enfin les spectateurs, qui observent, commentent, vivent la
représentation par procuration, et peuvent être affectés psychologiquement.
Une autre scène maintenant, qui offre un
jeu en temps réel, une confrontation permanente des personnages : ce
théâtre continuel, c’est l’existence.
On y retrouve les premiers rôles, trop
absorbés dans leur quotidien pour s’apercevoir qu’ils « jouent »,
incapables de prendre du champ, d’ouvrir leur conscience à d’autres
perspectives.
Les seconds rôles suivent le flot,
subissent plus qu’ils n’interviennent, oscillent entre le doute et l’espoir.
Enfin les spectateurs qui, après
réflexion, ont le choix d’adopter le modèle et tenter de s’y faire une place,
ou de changer radicalement. Comment cela ? En accomplissant de son mieux
les tâches qui leur sont dévolues, en s’abstenant de juger, en se situant
au-delà de cette diversité des apparences, en saisissant l’unité manifestée par
la conscience, union qui émerge lorsque l’on ne s’attache plus au rôle
transitoire que l’on joue.
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