Translate

09/05/2012

21. Les premières impressions de la journée

     Texte lu



     Une nouvelle journée commence et l’on se dit que tout devient possible.  

     Premier contact avec le monde extérieur : la température, le temps qu’il fait, les odeurs, les bruits, l’environnement familier...Rapidement, si l’on n’y prend pas garde, le mental se réapproprie tous ces signaux et l’effervescence remplit la conscience.
     Voulant y mettre bon ordre, et se souvenant d’une pratique régulière de l’attention, l’hôte de ces pensées tourbillonnantes s’en remet à la conscience attentive. Comme elle peine à s’installer, il sollicite durant quelques instants le soutien de la respiration consciente.
     Tout semble rentrer dans l’ordre, mais un sentiment d’amertume l’assaille : cela fait plusieurs années déjà qu’il cultive cet état particulier induit par la conscience naturelle (celle qui s’installe lorsque l’attention place la conscience ordinaire, surtout émotionnelle, en arrière-plan), mais rien ne semble pouvoir endiguer la profusion des impressions saisies à chaque nouvelle immersion dans le mouvement quotidien.

     Que penser de cela ? Posée ainsi, la question pourrait nous entraîner sur le terrain de la subjectivité. Prenons un instant, le temps de se livrer à quelques respirations conscientes, puis revenons au sujet point par point.
     En milieu urbain, les sources d’information susceptibles de stimuler l’appareil sensoriel sont nombreuses, l’une des fonctions du cerveau consiste à les relayer pour que nous les percevions. La sensation d’abondance peut résulter d’une transition rapide entre un milieu calme (le réveil et la période qui suit) et agité (le monde extérieur).

     Comment réagir ? Ne pas intellectualiser cet intermède, l’amplifier en le considérant comme un point d’ancrage, une fluctuation persistante qui résiste à l’installation de la conscience attentive, mais envisager ces perturbations comme une invitation à la vigilance. A chaque fois, comme la vague sur le rocher.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire